AUF - Campus Numériques francophones d'Algerie
Informations
AUF - Campus Numériques francophones d'Algerie


BP 67 Village universitaire USTHB 16311 Bab Ezzouar Al
16311 Alger
http://www.dz.auf.org
A propos

Le CNF d’Alger bénéficie d’un espace de plus de 600 m2 mis à sa disposition par l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (USTHB) d’Alger au sein du bâtiment abritant le centre de ressources informatiques de l’USTHB. L’ensemble du CNF est divisé en un certain nombre d’espaces dédiés à des fonctions particulières :

- Un espace de formation, constitué de deux salles où les étudiants et les enseignants en formation continue peuvent suivre des cursus complets en ligne ou des modules de cours, en auto-formation, complémentaires des enseignements « traditionnels ».

- Un espace dédié à la production. Le centre de ressources est destiné à aider les enseignants à concevoir et à réaliser des contenus scientifiques en français. Ils y trouvent les moyens technologiques (ordinateurs, logiciels, réseau) et humains (conseils, formations) pour produire des contenus informationnels et pédagogiques.

- Un espace dédié à l’information scientifique et technique. Le centre d’accès à l’information, espace dédié à l’accès et à la diffusion de l’information scientifique et technique pour la consultation de bases de données, la commande de documents primaires (articles et thèses), l’accès aux ressources universitaires francophones sur Internet, notamment à travers le portail de l’Infothèque (référencement des ressources universitaires gratuitement accessibles en ligne).

- Un espace dédié à la promotion des logiciels libres.
- Un espace en libre service pour l’utilisation autonome d’Internet.
- Un espace dédié aux réunions et la visioconférence.

Informations générales

Le CNF d’Alger, à l’instar des autres Campus numériques Francophones installés dans d’autres pays, est un lieu d’accueil des chercheurs et des étudiants en 3ème cycle. Il a pour mission la mise en œuvre et le suivi des programmes de l’AUF susceptibles d’intéresser la communauté scientifique et éducative en Algérie. Plus spécifiquement, il met à leur disposition un ensemble de moyens et d’outils d’aide à la formation et à la recherche.