Melissa SAICHI, une Alumna algérienne décroche le Prix des Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, pour ses recherches sur le cancer du sein 

Grâce à ce Prix, décerné en partenariat avec l’Académie des Sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO en plein Octobre Rose, la Fondation L’Oréal met à l'honneur des talents féminins dans différentes disciplines, contribuant à valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d’accélérer leur carrière et à inciter les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques.

À 18 ans, Melissa quitte l’Algérie pour s’inscrire en licence de sciences technologies santé, à l’Université Paris-Est Créteil. Elle rejoint ensuite l’hôpital Saint-Louis (Paris) où elle devient ingénieure de recherche et analyse des données sur le Covid-19 durant plus d’un an.

 

En octobre 2022, doctorante de 26 ans, elle commence sa thèse au centre de recherche de l’Institut Curie, en se questionnant sur la manière dont les cellules de la glande mammaire se transforment en un cancer du sein, avec pour ambition de relever le défi de la détection précoce des cancers en vue d’une meilleure prise en charge des patients, avant que les tumeurs ne soient développées.

 

Deux ans plus tard, Melissa est récompensée par le Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Les méthodes développées au cours de sa thèse pourraient aussi ensuite être étendues à d’autres types de cancers.