Walid AIT MAMMAR, lauréat algérien de la 5ème édition du Concours d’innovation de l’État (i-PhD)

Dans le cadre de France 2030, le concours d’innovation i-PhD opéré par Bpifrance vise à récompenser la motivation entrepreneuriale des jeunes chercheurs, le potentiel des startups deeptech et l’impact environnemental des projets innovants. Les lauréats remportent un programme d’accompagnement mêlant des sessions de coaching individuel et collectif, et des voyages  d’étude.

 

 Diplômé de l’Université de Skikda et Alumni de l'université Paris-Cité, Walid AIT MAMMAR est doctorant au sein du Laboratoire de réactivité de surface (LRS) de Paris associé à Sorbonne Université et au CNRS (UMR 7197). 

 

Sa thèse s’inscrit dans le développement de biocapteurs avec le projet « FoodSens » : un dispositif de détection similaire aux tests COVID, capable de détecter et de quantifier les allergènes dans les échantillons alimentaires.

 

Il a été récompensé dans le cadre du concours "i-PhD 2024", puis accompagné par le dispositif « PÉPITE ». Walid a ainsi a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies « Lutech », l'accélérateur du transfert de technologies de l'Alliance Sorbonne Université.